Les Ateliers Performances ACE constituent plusieurs divers ateliers réalisés de Juillet 2011 à octobre 2012.
Les Ateliers Performances ACE est une oeuvre projet performative conceptuelle alimentaire qui "reconnecte" avec la source de notre nourriture saine qui dépend sur la biodiversité planétaire interconnectée.
Les Ateliers Performances ACE est une oeuvre projet performative conceptuelle alimentaire qui "reconnecte" avec la source de notre nourriture saine qui dépend sur la biodiversité planétaire interconnectée.
Les divers ateliers (qui constituent les Ateliers Performances ACE) s’agissaient de :
- Récolter et dessiner avec des plantes sauvages et Peindre avec la terre 2011 (contact avec l'oeuvre de Nicole Fournier "Récolter-dessiner-cuisiner-nourrir" - une oeuvre performative conceptuelle alimentaire)
- Dessiner/composer avec des branches / jardins artistiques de biodiversité nourricières et oeuvres éphémères qu'ils ont conçu et réalisé avec les branches 2011.
- Documentation vidéos et photos numériques de l’environnement et la Nature en ville et des processus de réalisations des Ateliers Performances ACE par et avec les jeunes résidents de Place Benoît et la communauté 2011.
- Dessiner/composer/sculpture avec des branches / jardins artistiques de biodiversité nourricière 2011
- Improvisations et jeux - exploration performative en mouvement et son 2011- Sculptures vivantes/sonore avec recyclages, semences et feuilles séchées 2012
- Sortie au Bois de Liesse récolte de baie de neprun et sumac et atelier peindre et dessiner
avec baie de neprun et sumac 2012 (le neprun est une espèce envahissante reconnue)
- Récolter et dessiner avec des plantes sauvages et cultivé de jardins et lieux friches 2012
- Coordination artistique et planification de l'exposition au Centre des loisir St-Laurent du "Mural Collectif Nourricier" 2012
- Co-création design et plantation des jardins artistiques de biodiversité nourricières et oeuvres éphémères avec branches 2012
- Sortie et atelier avec les jeunes 18-35 ans de coup de pouce emploie CCBC 2012
- Sortie et atelier à l'exposition oeuvre d'agriculture urbaine de Nicole Fournier: «Table de biodiversité : verdir –nourrir» (sortie et atelier intergénérationnel et multiculturel entre les aînés et les jeunes de 15-17 ans de Place Benoît, en partenariat avec CCBC et la MCCDN) 2012
Voir lien ci-dessous pour info et image sur le début des actions en juillet 2011
http://interreart.blogspot.ca/2011/09/une-projet-de-mediation-culturelle-avec.html
Les Ateliers Performances ACE (Art-Communautés-Environnement) d’InTerreArt se définissent par l’engagement d’un artiste professionnel en art et environnement et par la participation active des membres d’une communauté, de tous les ages, par leur créativité et diverses cultures. C’est un art qui mises sur le processus de co-création avec l’artiste, le partage de savoir, pour des actions directes avec la Nature, qui agissent pour l’agriculture urbaine, verdissement, biodiversité et sécurité alimentaires tout en sensibilisant et éduquant par l’action artistique. Les Ateliers Performances ACE ont été conçus par l’artiste professionnel Nicole Fournier qui définit cet art par une esthétique relationnelle et environnementale, intime, activiste, d’innovation dans les arts visuels et les arts interdisciplinaires, alliant l’art et l’environnement.
Vidéo (extrait) des Ateliers Performances ACE
(septembre - décembre 2011)
Durant la fête de Noël en décembre 2011 avec le visionnement du vidéo réalisée au Centre Communautaire Bon Courage, toute la communauté plus qu’une centaine de résidents (familles, bébés, enfants, adults et aînés) ont été rejoints.
(septembre - décembre 2011)
Durant la fête de Noël en décembre 2011 avec le visionnement du vidéo réalisée au Centre Communautaire Bon Courage, toute la communauté plus qu’une centaine de résidents (familles, bébés, enfants, adults et aînés) ont été rejoints.
C'est quoi le lien entre improvisation et jeux performatifs
à l’action qui permet le contact avec la Nature en ville?
Improvisations et jeux - exploration performative en mouvement et son dans l'environnement et à l'intérieur
*Antérieurement « Musique et danse hip hop dans l’environnement »
Improvisations et jeux - exploration performative en mouvement et son dans l'environnment et à l'intérieur *Antérieurement « Musique et danse hip hop dans l’environnement »
Octobre était le dernier mois pour travailler dans l’environnement et avoir le contact avec Nature. Les jeunes filles ont improvisé avec des textiles récupérés en danse, mouvement et chant. Au mois de novembre, nous avons continué les Ateliers Performances ACE à l’intérieur avec la percussion avec chaise et mouvements improvisés et chorégraphiés, initiés et soutenus par Nicole Fournier, avec son approche performance en arts visuels qui consiste à soutenir l’expression du mouvement individuel et de la voix unique des participants et d’encourager à puiser en soi pour créer
C'est quoi le lien entre improvisation et jeux performatifs
à l’action qui permet le contact avec la Nature en ville?
Description du lien entre improvisation et jeux performatifs et comment c’est lié à l’action qui permet le développement durable et le contact avec la Nature en ville:
L’enthousiasme des jeunes de pouvoir s’exprimer librement, le désir de danser, chanter et faire de la percussion. D’octobre 2011 à décembre 2011, ce projet en processus a eu comme résultat un rapprochement entre les jeunes de Place Benoît et Nicole favorisant une plus grande ouverture et un travail collectif qui a pris forme par des actions écologiques au printemps et à l’été 2012, dans la continuité des Ateliers Performances qui font accroître la plantation, conservation et l’éducation sur la biodiversité et l’agriculture urbaine.
L'approche en performance art de Nicole Fournier,
valorisant l'improvisation, provient
de sa pratique professionelle en performance art
et inspiré des rencontres
du collectif PlayGroup durant les années entre 1999 – 2004
Description de l’évolution de l’Ateliers Performances improvisation et jeux performatifs, la qualité artistique et le développement durable -valorisant l'improvisation, provient
de sa pratique professionelle en performance art
et inspiré des rencontres
du collectif PlayGroup durant les années entre 1999 – 2004
Le désir de faire du hip hop s’est transformé en danse et musique plus personnalisée aux des jeunes individus et groupes qui participaient!: Ils ont créé leurs propres expressions et performances, en exploration en danse percussion/music, chorégraphies, jeux et histoires inventées. Ce développement a pu se faire, en laissant la place libre sans contrôler et sans trop diriger la créativité des jeunes. Nicole était à leur écoute sachant que c’est dans les moments d’improvisations et de jeux que les nouvelles idées se créent, ayant cette habilité professionnelle d’artiste pour voir et mettre en valeur, ou soulever, ces moments spéciales, éphémères, indiquant des moments uniques de créativité de chacune et chacun. Utilisant des techniques en performance (performance art), Nicole a encouragé les jeunes à suivre des pistes dans leur improvisation, en jouant, et en improvisant danse, chant et expérimentation sonores avec objet in situ (sur place, comme les chaises pour faire la percussion et les contenants recyclés, qu’elle apportait). Ces méthodes proviennent de sa pratique professionnelle dans l’art de la performance. Celles-ci proviennent aussi de son expérience professionnelle dans les réalisations de rencontres du collectif PlayGroup durant les années entre 1999 – 2004, ainsi que son travail artistique interdisplinaire d’art relationnel environnemental, où elle engage la participation du public dans la co- création de l’oeuvre depuis 2004.
Cette nouvelle forme d'oeuvre projet d’Ateliers Performances ACE se situe dans la Culture Québécoise dans l’art contemporain, par un développement de la discipline de la performance provenant de l'arts interdisciplinaire et arts visuels, et qui associe art, implication sociale (participation des communautés) et sensibilisation ainsi qu'action écologiques pour la Nature en Ville.
Nicole Fournier voulait aussi promouvoir et valoriser cette association d’art, communautés et environnement, ensemble où les trois mots forment un concept pour associer leurs sens, pour avoir une image en tête qu’ils sont inter-reliés. Les Ateliers Performances ACE (Art-Communautés-Environnement) sont conçus pour le « empowerment » de chacune et chacun par et dans le processus de création.
No comments:
Post a Comment